Notre HISTOIRE

Bercé depuis mon plus jeune âge entre les îles d’Oléron, de Ré et d’Aix, je fus rapidement gagné par l’amour de la mer, du cognac et du rhum. Parti en quête de nouvelles saveurs dans de multiples contrées et tout particulièrement nos perles des Antilles j’y découvrit les arrangés : de ce coup de foudre est née une véritable Alchimie…

La Rochelle épicentre de cette côte et ayant été un des ports les plus importants dans le négoce ancien avec les Antilles me parut tout indiquer pour me lancer dans cette quête de l’arrangé parfait.

Pour le reste de l’histoire nous la construisons ensemble depuis 2015 avec vous.

 Notre volontée

Ici pas de machine, pas de délégation pour la préparation de vos arrangés, et pas de production semi industrielle de quantité illimitée de bouteilles.

100% des bouteilles sont réalisées par votre alchimiste lui-même qui contrôle la qualité des fruits et le bon respect de ses recettes. De la réalisation du sirop jusqu’à l’étiquetage manuel des bouteilles, la main de votre alchimiste est la pierre angulaire de vos arrangés.

Alchimie ne proposera jamais plus de 10.000 bouteilles par an pour vous garantir de réels produits artisanaux de grande qualité et réalisés avec passion !

Enfin, l’écologie, à travers l’agriculture bio, le recyclage et des partenariats avec des producteurs locaux est pour moi fondamentale.

Nos méthodes 

La double macération

Le vieillissement en fut de chêne

Mes arrangés classiques ont la particularité unique de macérer une premère fois dans un tonneau puis une deuxième fois en bouteille.

Dans un premier temps je prépare un sirop maison et le mélange au rhum ou au cognac. J’en remplis des tonneaux et y rajoute les fruits et épices en fonction des arrangements.

Ces tonneaux macèrent tout au long de l’année. De nouveaux fruits y sont rajoutés régulièrement et une partie du doux nectar et remplacé par du nouveau rhum ou cognac.

Enfin, je prépare une nouvelle gammede fruits que je dispose dans les bouteilles, avant de les remplir de ma composition ayant précédement macéré, pour vous proposé des arrangés d’exeptions.

 

 

Mes éditions limitées sont vieillies en fut de chene français réalisé par une tonnellerie locale plusieurs fois récompensée en tant que “MOF” (Meilleur Ouvriers de France)

J’ai choisi de travailler avec des petits tonneaux de 28L pour maximiser les bénéfices et les apports du bois sur les arrangés. Chaque fut est différent et permet un profil aromatique unique pour chaque cuvée.

Au bout de 6 mois, je retire les ingrédients et filtre légérement avant de réaliser 40 bouteilles pour chaque tonneau. Les quantités sont donc trés limitées pour ces produits d’exception.