DEPUIS 2015
Une fabrication locale et artisanale
Un engagement unique
Ici pas de machine, pas de délégation pour la préparation de vos arrangés, et pas de production semi-industrielle de quantité illimitée de bouteilles. 100% des bouteilles réalisées passent par les mains de votre alchimiste qui contrôle la qualité des fruits et la parfaite réalisation. De la création du sirop jusqu’à l’étiquetage manuel des bouteilles, la main de votre alchimiste est la pierre angulaire de vos arrangés. Alchimie ne proposera jamais plus de 20.000 bouteilles par an pour vous garantir de réels produits artisanaux de grande qualité et réalisés avec passion ! Nous mettons de plus un point d’honneur à accroître notre sourcing d’ingrédients locaux et bio chaque année !
Deux techniques de macération !
Pour sublimer la richesse des arômes et créer des saveurs uniques, le vieillissement joue un rôle fondamental dans nos spiritueux. Deux méthodes distinctes, chacune avec son propre caractère, permettent d’affiner nos créations : le vieillissement en bouteille et le vieillissement en fût de chêne.
Le veillissement en bouteille
Nos arrangés classiques sont macérés pendant 3 mois minimum avec des fruits frais et de délicieuses épices.
Dans un premier temps, je prépare un sirop maison de sucre de canne bio non raffiné qui me permet d’apporter une rondeur unique et de choisir la sucrosité souhaitée. Je le mélange ensuite à notre sublime base de Cognac fin bois/petite champagne ou nos rhums prestigieux.
Puis je découpe chaque fruit à la main en vérifiant scrupuleusement la qualité et la maturité de chacun. Je prépare mes épices que je reçois, brutes et travail maison (fendage de vanille, torréfaction et mouture de cacao, café, tonka, etc.). Vient ensuite le moment d’allier chaque arrangement à son divin nectar. Ensuite, je contrôle et bouchonne chaque bouteille avant de les étiqueter et de les sceller à la main avant que celles-ci n’aient le plaisir d’arriver en votre possession.
Le vieillissement en fût de chêne
Mes éditions limitées quant à elles sont la quintessence de mon art. Les fruits sont tout d’abord mis en vieillissement pendant 6 mois en fût de chêne français réalisé par une tonnellerie locale plusieurs fois récompensée en tant que “MOF” (Meilleurs Ouvriers de France) dans du rhum ou du cognac. J’ai choisi de travailler avec de petits tonneaux de 28L pour maximiser les bénéfices et les apports du bois sur les arrangés. Chaque fût est différent et permet un profil aromatique unique pour chaque cuvée. Après cette macération, ce concentré de fruit est filtré et rallongé avec notre alcool et notre sirop. Je crée ensuite une Alchimie avec d’autres fruits vieillis en fût où de sublimes épices dont j’extrais la quintessence au travers de divers processus.
Une équipe soudée
Alchimie est une équipe de 3 membres dont chacun, par son expertise, contribue à faire de nos produits ce qu’ils sont aujourd’hui. Je profite de cette partie pour remercier Léa qui depuis maintenant 3 ans s’occupe de nos réseaux, de notre site, de nos événements et qui de par son travail vous permets de suivre nos aventures ! Ainsi que Théo qui par son contact et sa bienveillance trouvera toujours une solution pour toutes vos demandes professionnelles, et ce, depuis maintenant 2 ans. Quant à moi, votre humble alchimiste, je vous concocte depuis bientôt 10 ans mes créations avec passion et sans modération.
Léa Olivier
Chargée de communication & marketing
Éric Demunck
Alchimiste
Théo Tabury
Commercial terrain
Des alcools de qualités
Le rhum :
Au départ l’arrangement avait pour but d’améliorer du rhum de basse qualité. Cependant, pour faire un bon rhum arrangé, utiliser un excellent rhum est un impératif. En ce sens et après de nombreuses visites de distilleries mon choix s’est finalement porté pour un rhum blanc agricole français à 55° venu de Marie-Galante dont la réputation des rhums n’est plus à faire.
Le cognac :
Pour mes cognacs arrangés, bien loin des liqueurs aromatisées habituelles et innovation d’Alchimie en 2016, j’utilise un assemblage de cognacs vieillis de 2 à 3 ans titrant à 40°. Ils proviennent des crus Petite Champagne et Fins Bois classés 2 et 4 sur les 6 crus de cognac existants.
Sublimés par de délicieux ingrédients
MON SIROP BIO MAISON
Je réalise mon sirop avec du sucre de canne bio non raffiné. De plus j’utilise de l’eau de source pour celui-ci et non pas de l’eau neutre habituellement utilisée, pour rester dans l’esprit des distilleries antillaises qui coupent leur alcool avec de l’eau naturelle des sources proches.
MES FRUITS
Je choisis en grande partie des fruits issus de l’agriculture biologique (80% de ma gamme classique) ou français (les 20% restants). Tous les fruits que j’utilise sont exclusivement frais et choisis avec la plus grande attention pour garantir une qualité optimale à chaque étape de la production.
MES ÉPICES
J’utilise des épices 100% naturelles et non traitées. Celles-ci sont moulues, fendues, sublimées par mes soins pour garantir un goût pur et non altéré. Là encore j’essaie de trouver des partenaires locaux comme par exemple du safran de Marennes-Oléron ou du miel de l’île de Ré.
Découvrez notre sélection de rhums et cognacs arrangés. Alors, lequel saura vous séduire ? Faites un tour sur notre boutique en ligne pour trouver votre coup de cœur !