une fabrication artisanale et locale

depuis 2015

UN ENGAGEMENT UNIQUE

Ici pas de machine, pas de délégation pour la préparation de vos arrangés, et pas de production semi industrielle de quantité illimitée de bouteilles.

100% des bouteilles sont réalisées par votre alchimiste lui-même qui contrôle la qualité des fruits et le bon respect de ses recettes. De la réalisation du sirop jusqu’à l’étiquetage manuel des bouteilles, la main de votre alchimiste est la pierre angulaire de vos arrangés.

Alchimie ne proposera jamais plus de 10.000 bouteilles par an pour vous garantir de réels produits artisanaux de grande qualité et réalisés avec passion !

Enfin, l’écologie, à travers l’agriculture bio, le recyclage et des partenariats avec des producteurs locaux est pour moi fondamentale.

LA DOUBLE MACÉRATION

     Mes arrangés classiques ont la particularité unique de macérer une première fois en tonneau puis une deuxième fois en bouteille. 

     Dans un premier temps je prépare un sirop maison et le mélange au rhum ou au cognac. J’en remplis des tonneaux et y rajoute fruits et épices en fonction des arrangements.

     Ces tonneaux macèrent tout au long de l’année. De nouveaux fruits y sont rajoutés régulièrement et une partie du doux nectar est remplacé par du nouveau rhum ou cognac.

      Enfin, je prépare une nouvelle gamme de fruits que je dispose dans les bouteilles, avant de les remplir de ma composition ayant précédemment macéré, pour vous proposer des arrangés d’exception.

LE VIEILLISSEMENT EN FÛT DE CHÊNE

Mes éditions limitées sont vieillies en fût de chêne français réalisé par une tonnellerie locale plusieurs fois récompensée en tant que « MOF » (Meilleurs Ouvriers de France).

      J’ai choisi de travailler avec de petits tonneaux de 28L pour maximiser les bénéfices et les apports du bois sur les arrangés. Chaque fût est différent et permet un profil aromatique unique pour chaque cuvée.

     Au bout de 6 mois, je retire les ingrédients et filtre légèrement avant de réaliser 40 bouteilles pour chaque tonneau. Les quantités sont donc très limitées pour ces produits d’exception.

DES ALCOOLS DE QUALITÉS… 

LE RHUM :

Au départ l’arrangement avait pour but d’améliorer du rhum de basse qualité. Cependant, pour faire un bon rhum arrangé, utiliser un bon rhum est un impératif. En ce sens et après de nombreuses visites de distilleries mon choix s’est finalement porté pour un rhum blanc agricole français à 55° venu de Marie-Galante dont la réputation des rhums n’est plus à faire.

LE COGNAC :

Pour mes cognacs arrangés, bien loin des liqueurs aromatisées habituelles et innovation d’Alchimie j’utilise un assemblage de cognacs vieillis de 2 à 3 ans titrant à 40°. Ils proviennent des crus Petite Champagne et Fins Bois classés 2 et 4 sur les 6 crus de cognac existants.

….SUBLIMÉS PAR DE DÉLICIEUX INGRÉDIENTS

MON SIROP MAISON :

Je réalise moi-même mon sirop avec du sucre de canne roux 100% et non raffiné. De plus j’utilise de l’eau de source française pour celui-ci et non pas de l’eau neutre habituellement utilisée, pour rester dans l’esprit des distilleries antillaises qui coupent leur alcool avec de l’eau naturelle des sources proches.

MES FRUITS :

Je choisis en grande partie des fruits issus de l’agriculture biologique (80% de ma gamme classique) ou français (les 20% restants). Il s’agit exclusivement de fruits frais, sélectionnés avec soin.

MES ÉPICES :

J’utilise des épices 100% naturelles et non traitées. Celles-ci sont moulues, fendues, sublimées par mes soins pour garantir un goût pur et non altéré. Là encore j’essaie de trouver des partenaires locaux comme par exemple du safran de Marennes-Oléron ou du miel de l’île de Ré.